Une marque du groupe energy concept

Un concept

Crédit : Heliodome – groupe Energy Concept

La genèse
de l’héliodome

Depuis l’apparition de l’Homme, les civilisations ont adapté leur rythme de vie et leurs habitats aux apports naturels et surtout au soleil et à son cycle.

L’accès plus facile aux energies industrialisées nous a fait perdre cette relation à la nature.

Cette constatation amène Eric Wasser, designer reconnu dans l’ameublement, à étudier, comprendre et envisager un bâtiment qui profiterait des apports de l’énergie la plus accessible, la plus écologique, une ressource illimitée et surtout totalement gratuite : le Soleil !

Crédit : Heliodome – groupe Energy Concept

Une architecture
à haute valeur ajoutée

Le chantier démarre en 2009 et durera une année.
Il a fallu créer les outils capables de dimensionner cette structure spécifique, surmonter les difficultés techniques et surtout convaincre les entreprises d’oser relever ce défi.

La construction se déroule sans aucun souci, grâce aux études réalisées et à la modélisation en 3D de l’ensemble de la structure. Une fois achevé et afin de contrôler et valider les résultats attendus, le bâtiment a été équipé d’une douzaine de capteurs de mesures de chaleur et d’un enregistreur de données, qui seront exploités les 3 années suivantes.

Le résultat est sans appel et les hypothèses sont confirmées. L’héliodynamie est née !

Le concept Heliodome repose sur de multiples brevets déposés et protégés, afin de garantir la parfaite adéquation de ce mode constructif aux résultats attendus.

Vivre au rythme
du Soleil…

L’Heliodome est un volume architectural fixe, déterminé par la trajectoire du soleil dans son cycle annuel et journalier.

Les trajectoires solaires annuelles sculptent l’Heliodome :
> le jour de l’été pour la façade
> le jour de l’hiver pour le toit
> les jours du printemps et de l’automne pour l’arête

En hiver, le soleil décrit un arc de cercle du sud-est au sud-ouest, demeurant bas sur l’horizon. Le rayonnement solaire inonde l’espace intérieur du bâtiment, maximisant l’apport lumineux et calorique de l’Heliodome.

En été, le soleil décrit un arc de cercle du nord-est au nord-ouest, se positionnant très haut dans le ciel.
Le rayonnement solaire tangente alors la surface vitrée sans pénétrer dans l’espace intérieur, préservant ainsi la fraîcheur de l’édifice.

découvrir nos résultats

La géométrie de l’Heliodome permet un bilan thermique et énergétique optimisé en parfaite symbiose avec les saisons. L’Heliodome répond ainsi par son architecture bioclimatique inspirée des trajectoires solaires aux objectifs environnementaux.

Ensoleillement annuel de la maison solaire Héliodome

découvrir nos résultats

Un projet ?