Banniere Heliodome.com, la Maison Solaire Ultime
SVers le site de l'Architecture Bioclimatique Heliodome Zur Webseite der bioklimatischen Architektur Heliodome To the website of the bioclimatic architecture Heliodome

Heliodome, Concept Solaire d'Habitat Écologique

 

Comment le soleil sculpte-t-il l’Heliodome ?

Schémas de l'Ensoleillement de l'Architecture Bioclimatique Heliodome - coté
Heliodome Maison Solaire, le Soleil au Zenith
 
Schémas de l'Ensoleillement de l'Architecture Bioclimatique Heliodome - dessus
Architecture Solaire, Soleil au lever et coucher

La maison solaire passive Heliodome est un volume architectural fixe, déterminé par la trajectoire du soleil dans son cycle annuel et journalier.
Le bâtiment épouse les rayons du soleil du lever au coucher, se nourrit de son énergie et la redistribue sous forme de confort de vie.
Ainsi, l’Heliodome est, par son architecture bioclimatique, avant tout une réconciliation de l’homme avec la nature.

La face nord de la structure (le toit incliné) est décrite par la trajectoire du soleil au solstice d’hiver alors que la façade vitrée au sud épouse la trajectoire solaire du solstice d’été.

Sous nos latitudes :

  1. en hiver, le soleil décrit un arc de cercle du sud-est au sud-ouest, demeurant bas sur l’horizon. Le rayonnement solaire inonde l’espace intérieur du bâtiment, maximisant l’apport lumineux et calorique de l’Heliodome.
  2. en été, le soleil décrit un arc de cercle du nord-est au nord-ouest, se positionnant très haut dans le ciel. Le rayonnement solaire tangente alors la surface vitrée sans pénétrer dans l’espace intérieur, préservant ainsi la fraicheur de l’édifice.
Les différentes formes de la Maison Solaire Heliodome selon la Latitude
Différentes Formes de l'Architecture Solaire Heliodome selon la Latitude

La forme de l’Heliodome s'adapte à la latitude.
Dans les régions nordiques, son volume est allongé, alors que près des tropiques, il est plus redressé.

Ensoleillement Subjectif de l'Architecture Bioclimatique Heliodome

 

Pourquoi l’Heliodome ?

Courbe Ensoleillement de l'Habitat Bioclimatique Heliodome
Ensoleillement annuel de la Maison Solaire Heliodome

Pour nous permettre de capter naturellement et de stocker l’énergie nécessaire à notre bien-être en optimisant judicieusement la forme, l’orientation et la construction de nos maisons.
Le bilan thermique et énergétique des constructions aura une importance cruciale à l’avenir. Généraliser la construction de maisons autonomes en énergie est un but indispensable à atteindre. À cet objectif, l'Heliodome répond par son architecture bioclimatique inspirée des trajectoires solaires.

Des simulations en conformité avec la RT2000 ont permis de valider le modèle théorique de l’Heliodome et permettent d’envisager des économies d’énergie comprises entre 80 et 90% par rapport à un bâtiment conventionnel.
Le prototype de notre maison solaire passive, équipé de sondes et capteurs, doit permettre de montrer la justesse des études préalables et de valider expérimentalement le concept de l'Heliodome.

Heliodome . 10 rue du Diebach 67310 Cosswiller . Tel-Fax 03 88 87 09 66 . contact@heliodome.com